Lectures motivées par celle de "Daniel Schneidermann, Berlin 1933 - la presse face à H..." Paris Seuil 2018 (pdf, click here)

Avant-propos.

L’antisémitisme, l’ignorance et l'indifférence au sein des populations du monde lors de la persécution des juifs en Allemagne et ensuite partout où les agents de la dictature allemande sévissaient ; la politique des dirigeants, la réaction de la presse, des observateurs internationales à Berlin, c’est le sujet du livre de Daniel Schneidermann, de son enquête, son « expédition », comme il écrit, au monde des journaux et des consœurs et confrères jadis. S’il y a eu trop peu de lanceurs d’alerte, trop peu d’empathie exprimée avec force par la presse avant et pendant la catastrophe – qu’est ce qui s’est passé, comment se l'imaginer?

Intrigué par la lecture, je me suis mis à l'ordinateur (et dans un moindre degré à la lecture de livres-papier) et j'ai cherché comme j'ai bien l'habitude de le faire et sans m’attendre d’un résultat spécifique. Je n'ai consulté que des journaux librement disponibles sur le net et d'une langue qui m'est accessible. À cause de ces restrictions surtout, d'une part les périodiques britanniques, scandinaves et russes et d'autre part ceux de langues polonaises et tchécoslovaques, sauf exception, ne figurent qu'indirectement. À la place des britanniques, des journaux du Commonwealth m'ont pu servir. Je n’ai pas consulté les dépêches des agences de presse, sauf celles de la Jewish Telegraph Agency (JTA), source émouvante d’information sur la persécution des juifs et le génocide, mais aussi de rumeurs et parfois, sans mis en garde, des fausses informations lancées par la propagande nazie.